Les aliments et les quantités de purée selon leur âge
Diversification des bébés de 5 à 6 mois :
L’âge de la diversification alimentaire est souvent compliqué car les horaires des repas de bébé sont chaotiques. Il peut être difficile de savoir si on doit donner de la purée à 10 h ou à 14 h. Cependant, cette période ne durera pas longtemps car le lait reste l’alimentation principale de votre enfant. Pour faciliter les choses, il est recommandé de donner la purée de préférence entre 11 h et 13 h. Si cela n’est pas possible, il est possible de la donner à un autre moment. Cependant, évitez le soir et le premier biberon du matin.
Pour découvrir de nouveaux goûts, il est conseillé de présenter un légume différent chaque jour sans les mélanger. Certains légumes peuvent être très liquides, comme la courgette, et il est possible d’ajouter un peu de pomme de terre pour lier la purée.
Passer du lait à une nouvelle texture et un nouveau goût peut faire que votre bébé refuse de manger, mais cela n’est pas grave. Il est important de ne pas forcer votre enfant à manger. Si cela ne fonctionne pas, il est possible de donner un biberon de lait à la place. Il est possible qu’un bébé ait besoin de jusqu’à 7 ou 10 essais pour apprécier une saveur.
Pour la quantité de purée, un bébé de moins de 6 mois peut manger environ 130 grammes de purée, mais il ne faut pas forcer votre enfant à manger. Si votre bébé ne mange que la moitié du pot, il est conseillé d’augmenter la quantité de lait dans le biberon à 150 ml. Si votre bébé ne mange qu’une ou deux cuillères, vous pouvez lui donner un biberon de 210 ml.
Quels légumes donner entre 5 et 6 mois :
Les légumes sont donnés cuits et sans sel
Betterave rouges, blanc de poireau, brocolis, carottes, courgettes (sans peau ni pépins), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potiron, potimarron, tomate, bettes,
De façon réduite :
Les endives, les petits pois extra-fins seulement, la carotte (en cas de constipation)
À éviter :
Artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navet, oignon, poivron, rave, salsifis, vert de poireau et tout autre légume qui peut être fort en goût ou trop riche en fibre.
Bébé ne veut pas du tout de légumes ? Ce n’est pas grave, il y a des enfants qui ne sont pas prêts à laisser leur biberon. Vous pouvez aussi mélanger votre purée au lait pour faire une soupe. Pour cela, il vous suffit de faire votre biberon avec 150 ml d’eau et 5 mesures de lait et ajouter la purée de légumes jusqu’à obtenir environ 210 ml de soupe. Vous allez certainement devoir prendre une tétine de taille X si ce n’est pas déjà fait.
La diversification des fruits
C’est aussi à 5 mois qu’on commence les fruits. 15 jours après avoir commencé les légumes, vous allez pouvoir donner 100 g de fruits pour commencer après le repas du midi. Tous les fruits peuvent être proposés et tout comme les légumes, il faudra lui proposer une autre fois. On va choisir un seul fruit à la fois et cuit pour commencer sous forme de compote et sans ajouter de sucre. Le décalage de 15 jours est important pour éviter que bébé ne préfère le goût sucré des fruits et refuse ainsi ces légumes. Si vous avez envie de proposer plusieurs fruits, ne pas les mélanger pour le début pour que votre enfant ait bien le goût particulier de chaque fruit.
Diversification des bébés de 6 à 9 mois :
Les étapes de la diversification alimentaire de votre bébé
Votre bébé est certainement passé au lait 2eme âge si vous n’allaitez plus et il mange maintenant son petit pot. Si vous n’avez pas fini de faire goûter les légumes, continuez à proposer 1 seul légume à la fois. Vous pourrez d’ici deux ou trois mois commencer les mélanges.
Pour les purées, on va garder la même liste que pour le début de la diversification on ne donne pas de légumes trop forts en goût ou trop riches en fibre. Ce qui va changer c’est qu’on va pouvoir y ajouter des matières grasses. 1 c. à c. d’huile ou 1 noisette de beurre ou encore 1 cuillère à café de crème fraiche. Ajoutez la matière grasse toujours après la cuisson du plat.
Les recommandations pour l’introduction des viandes, poissons et œufs dans l’alimentation de votre bébé
Il est aussi temps pour votre enfant de découvrir les viandes, poissons ou l’œuf. 10 grammes à donner avec la purée le midi pour un pot au total de 200 g (190 g de légume + 10 de viande). Mais là encore attention à respecter l’appétit de votre enfant, il peut manger un peu moins ou un peu plus c’est à vous d’attraper ses petits pots. Vous pouvez faire cuire votre viande à la vapeur ou au multicuiseur avec les légumes ou bien la faire bouillir ou griller, mais sans graisse. La graisse cuite n’est pas bonne pour les bébés.
Pour la viande on pourra mixer la viande rouge ou blanche, mais pas d’abat ni charcuterie (sauf le jambon cuit et découenné)
Pour le poisson, on lui donnera 1 poisson maigre et 1 poisson gras par semaine. On évitera les poissons comme l’anguille, le barbeau, la brème, la carpe, le silure, l’espadon, le marlin, le siki, le requin et la lamproie qui peuvent apporter du PCB ou du mercure.
Pour l’œuf, mon prendra du blanc et du jaune pour un total de 10 g.
Au niveau des fruits : vous pouvez commencer à les donner crus, écrasés et bien murs. Comptez 130 g de fruits en dessert après le repas, à 4 h et après le repas du soir aussi qui peut se composer d’un biberon et/ou d’une purée, mais attention ! Pas de viande le soir.
Introduction des fruits à coque : Vous pouvez commencer à introduire les fruits à coque progressivement, en les mixant très finement.
Diversification de 9 à 12 mois
Pour les légumes, pas de restriction. Cuisinez à volonté sans sel ajouté et avec 10 g de viande pour les pots du midi. Pour plus de saveurs, mélangez avec des fromages frais tels que Kiri ou St Moret jusqu’à 250 g. Votre enfant n’aura plus besoin de biberon pour ce repas. Vous pouvez commencer à ajouter des petits morceaux de légumes bien cuits dans la purée. Disposez-les sur une petite assiette pour qu’il puisse les toucher et découvrir leur texture.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez introduire des féculents dans les purées. Des pâtes fines, du riz ou de la semoule dans les purées au choix mais il faudra les mixer. Enfin, si vous bébé le souhaite pour le gôuter et le soir, proposez un fruit. Il peut etre sous forme de compote ou un fruit frais pour une valeur de 130g.
Que donner à manger à votre bébé de 12 mois et +
Vous passez sur du lait de croissance pour votre bambin. Des personnes préféreront le lait entier, je vous laisse discuter de la meilleure option avec votre pédiatre. Il n’y a plus de restriction au niveau alimentation. Vous êtes le seul en temps que parent à connaitre votre enfant mieux que personne. Faites-vous confiance et faites-lui confiance. Allez y doucement avec les morceaux et petit à petit vous pourrez donner plus gros, plus dure. Vous pouvez donner des petits biscuits pour bébé ou le coin du pain. Observez comment il réagit et petit à petit son assiette ressemblera de plus en plus à la vôtre.
Côté protéine animale, vous passez à 20 g au lieu de 10 g.
Si vous avez un doute ou si votre bébé a un système digestif compliqué, demander le feu vert à votre docteur.
Je vous invite à découvrir nos idées de repas pour bébé avec des compotes et des purées adaptées à leur âge.
Lire la suite : Les trucs de maman pour une meilleure diversification
Comments
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.