La diversification de bébé de 5 à 12 mois

La diversification de bébé de 5 à 12 mois

Quelle alimentation pour bébé ?


L’aventure gastronomique de votre bébé débute généralement à partir du cinquième mois. Jusque-là, son menu se compose exclusivement de lait maternel ou de préparation lactée. Cependant, chaque enfant est unique, certains bébés pourraient nécessiter une introduction aux légumes un peu plus tôt, notamment ceux souffrant de reflux gastrique, par exemple. Mais pas de précipitation ! Il est recommandé de consulter votre pédiatre avant de commencer ce voyage culinaire.


Le sel dans les aliments de bébé : À éviter à tout prix

Pour nos petits anges, le sel est plus un ennemi qu’un ami. Certes, notre corps a besoin de sel pour fonctionner correctement, mais la diversification alimentaire offre une quantité suffisante pour nos bébés. Les nouveaux aliments introduits, tels que la viande et le fromage, contiennent naturellement du sel. Donc, nul besoin d’ajouter du sel aux purées ou aux plats de votre bébé. À partir de 1 an, votre enfant sera plus à même de tolérer le sel, mais encore là, évitez de saler ses plats, car son régime alimentaire devient progressivement similaire au vôtre, qui contient déjà du sel naturel.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le sel est déconseillé pour les bébés :

  1. Les reins de votre bébé ne sont pas encore suffisamment développés pour traiter une quantité excessive de sel.
  2. Plus votre enfant consomme de sel tôt, plus il est susceptible d’augmenter les doses en grandissant, ce qui pourrait favoriser une appréciation pour les aliments très salés et les boissons. En conséquence, il pourrait courir un risque plus élevé de développer de l’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires ou rénales.

Des astuces pour réduire le sodium dans l’alimentation de votre bébé

Saviez-vous qu’une cuillère à thé de sel de table contient 2300 mg de sodium ? Voici la quantité de sodium que votre enfant peut tolérer :

  • 1 à 3 ans : 1 500 mg
  • 4 à 8 ans : 1 900 mg

Il est intéressant de noter que 77% des apports en sodium proviennent des aliments eux-mêmes, pas du sel que nous ajoutons. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous promener avec une calculatrice pour surveiller chaque petit pot, yaourt pour bébé ou biscuit. Voici quelques astuces pour réduire l’apport en sodium :

  • Préférez les épices et les herbes aromatiques pour ajouter de la saveur aux plats de votre bébé.
  • Essayez de préparer autant que possible des repas maison pour votre bébé.
  • Choisissez des produits frais plutôt que des aliments transformés. Par exemple, si vous voulez faire goûter du thon à votre bébé, achetez un morceau frais chez le poissonnier plutôt qu’une boîte de thon en conserve.
  • Si vous utilisez des légumes en conserve, rincez-les bien à l’eau avant de les donner à votre bébé.

Rappelez-vous que votre enfant va prendre vos habitudes alimentaires. Sortez le sel de la table et goûtez vos plats avant de les resaler. Si votre enfant vous voit avec la salière à chaque repas, il y a de fortes chances qu’il veuille faire de même.


Les matières grasses dans l’alimentation de bébé

Elles sont fortement recommandées à partir de 6 mois. Dans un premier temps et jusqu’à l’âge de 12 mois où vous pourrez augmenter les quantités, il faudra mettre 1 cuillère à café d’huile végétale crue dans la purée maison ou industrielle. Il est préférable d’utiliser des huiles de colza, noix, soja et olive. Le mieux étant d’alterner pour les différents apports. Vous pouvez également remplacer l’huile par une petite noix de beurre ou 1 cuillère à café de crème fraiche. Peu importe la matière grasse utilisée, elle devra se mettre dans la purée à la fin de la cuisson.

La matière grasse est indispensable pour le bon développement de son petit cerveau et tout son organisme à besoin de toutes les vitamines que les matières grasses vont apporter et permettre à bébé une bonne croissance. Alors on ne fait pas l’impasse sur cet apport essentiel !


Comment conserver les petits pots faits maison

3 heures à température ambiante, 3 jours au réfrigérateur, 3 mois au congélateur.

Voilà pour les règles de base. Maintenant coté pratique, un bébé qui commence la diversification va peut-être manger une ou deux cuillères voir moins. Je vous conseille donc de congeler votre purée dans des bacs à glaçon. Comme ça, vous sortez la quantité dont vous allez avoir besoin. Quand votre enfant mangera des pots, vous pouvez congeler la quantité adaptée à son âge directement dans des pots en plastique ou en verre en prenant garde qu’ils passent bien au micro-ondes et au congélateur. Les petits pots seront à identifier avec les ingrédients mis dedans et combien de grammes ils font. Pour cela, vous pouvez écrire dessus avec un feutre pour tableau blanc. On verra plus tard que les viandes et poissons ne sont pas donnés le soir donc il faut penser à faire vos petits pots en conséquence.

Si vous utilisez des petits pots industriels, le problème de la conservation ne se pose pas. Le temps qu’ils sont fermés, car vous pouvez les laisser dans le placard et vous avez la durée limite de consommation sur les pots. S’il est ouvert, l’idéal est de le consommer au même repas, sinon, dans les 24 h en le gardant fermé au frigo.

Les purées industrielles déjà congelées sont à faire réchauffer et à ne pas recongeler.

Les légumes surgelés sont à faire cuire et vous pouvez les recongeler une fois cuisinés.

 Lire la suite : Les aliments et les quantités de purée selon leur âge

Comments